(+243) 811-441-591

info@aidprofen.org

English French

Recrutement d’un cabinet d’expertise comptable

25 Août 2020 par Admin

Recrutement d’un cabinet d’expertise comptable

L’Action et l’Initiative de Développement pour la Protection de la Femme et de l’Enfant (AIDPROFEN) est une organisation non gouvernementale présente en République Démocratique du Congo depuis 2011.

 AIDPROFEN travaille principalement dans les domaines des droits humains, de la démocratie, de la bonne gouvernance et de la consolidation de la paix. Ces principaux axes d’intervention sont :

  1. Droits humains
  2. Démocratie et bonne Gouvernance
  3. Paix et sécurité 

Dans le cadre du programme de la promotion de la démocratie, AIDPROFEN a reçu une subvention du Partenaire technique et financier le Centre Carter afin de réaliser les activités du dit programme dans l’objectif de promouvoir la participation citoyenne des jeunes en les outillant sur le plan technique et organisationnel afin qu’ils puissent s’impliquer d’une façon positive dans la gestion de la chose publique.  

C’est dans le contexte de ce partenariat que le présent appel offre est lancé, par AIDPROFEN asbl, dans le but de recruter un Cabinet d’expertise comptable pour réaliser l’audit des comptes de ce projet dans le cadre de l’exercice 2017-2018, 2018-2019. 

Les missions couvriront les périodes allant du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2019, y compris toutes dépenses postérieures concernées par les subventions de la période conformément aux conditions minimales de soumission de l’audit en annexe.

Le présent appel d’offre s’adresse aux cabinets d’expertise comptable qui comptent parmi ses ressources humaines un (des) expert (s) agréé (s) par l’Ordre National des Experts Comptables (ONEC), justifiant d’une expérience dans l’audit des organisations de la société civile (organisationnel, financier, …).  

Les candidatures des cabinets présents en République Démocratique du Congo sont vivement souhaitées. 

Les cabinets intéressés par le présent appel d’offre sont invités à soumissionner sous plis fermé une offre technique et une offre financière avec la mention « Offre d’un cabinet d’expertcomptable ». L’offre est à déposer auprès de la réception du bureau de la Direction Exécutive de AIDPROFEN asbl en RDC, sise quartier Les volcans, avenue Pélican n° 19, République démocratique du Congo ou par voie électronique aux adresses suivantes aidprofen@gmail.com et avant le 07/09 /2020 à 14h00’. 

Mme Passy MUBALAMA , Directeur Exécutive

AIDPROFEN Asbl  

Adresse Avenue Pélican 19, Quartier les volcans, Goma, République démocratique du Congo Tél. : +243974341076 E-mail : aidprofen@gmail.com Annexe : 

Objectif Général de la mission 

L’objectif général de l’audit est de permettre à l’auditeur d’exprimer une opinion professionnelle indépendante sur la situation financière des ONG partenaire à la fin de l’exercice fiscal et de s’assurer que les ressources mises à disposition ont été utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été octroyées en vue de l’atteinte des objectifs du Projet. 

 Objectifs spécifiques 

L’examen comprendra tous les tests, confirmations, observations physiques et vérifications, jugés nécessaires par l’Auditeur et couvrira, entre autres les tâches principales suivantes : 

  1. S’assurer que les décaissements et les dépenses ont été exécutées en conformité avec les procédures des bailleurs, 
  2. Se rassurer de l’existence du manuel de procédures financières cadrant avec les grandes lignes du Centre Carter ; 
  3. S’assurer de la réalité et de et de l’éligibilité des dépenses ainsi que des services, biens ou travaux acquis ; 
  4. Vérifier la conformité des modalités et conditions de paiement avec celles fixées dans les contrats de subvention ; 
  5. Vérifier que les procédures de contrôle interne assurent un niveau adéquat de prévention et de détection d’erreurs, d’irrégularités et de fraudes ; 
  6. Vérifier si les dépenses ont des justificatifs probants et évaluer les risques financiers comptables et organisationnels ; 
  7. S’assurer de la concordance des dates des dépenses par rapport aux dates des subventions reçues ; le cas échéant, vérifier les autorisations signées pour toute dépense dérogeant à ce principe. 

Pour plus d'information télécharger le fichier attaché.

Laisser un commentaire